1d0ddf4398cb21c1bcb3527a82d7c54b

LES DECOUVERTES D’ANVERS

Anvers recèle de petits musées fort intéressants et que nous vous proposons de découvrir. La qualité de la première exposition est entre autre due à certaines oeuvres venant du Musée des Beaux-Arts momentanément fermé. Nous commencerons notre périple par la visite dans le parc du Musée Middelheim, au Braempaviljoen, de l’exposition « Recall Sculpture », qui présente une admirable collection de quarante petites sculptures des années 1950 à 1970 (Arnoldo Pomodore – Bernard Heiliger – Marino Marini, etc). Nous nous dirigerons ensuite vers le centre de la ville pour y déjeuner au terme duquel nous nous rendrons dans deux musées de grande qualité.

Musée De Reede Le choix d’Anvers comme premier musée uniquement dédié aux arts graphiques est délibéré. En effet, la ville connait une tradition d’art graphique depuis des siècles. Pieter Brueghel l’Ancien et ses successeurs en témoignent, mais aussi les imprimeurs Christophe Plantin et Jan Moretus. La vaste et unique collection du Musée De Reede comprend en particulier des oeuvres de trois maîtres de l’art graphique : Francisco Goya, Félicien Rops et Edvard Munch.

Musée Eugeen Van Mieghem Le musée, voisin du précédent, est situé dans le Redershuis, un immeuble imposant datant de 1896. Eugène Van Mieghem (1875-1930) était fasciné par les milliers d’émigrants qui embarquaient sur les navires pour quitter Anvers et tenter leur chance en Amérique. Le musée expose quelques 150 oeuvres consacrées aux travailleurs et à la vie du grand port.

Paf : 90€ visite guidée code 0803

Rendez vous à 09h30 à Auderghem, boulevard du Souverain 240 après la sortie du parking Carrefour – Retour vers 18h30