images-3

MAGRITTE, BROODTHAERS & L’ART CONTEMPORAIN

L’oeuvre de Magritte constitue une référence majeure pour tout artiste qui entend réfléchir à la pratique même de la production d’image, de la représentation ou de la transposition du réel placée sous le signe de la similitude. L’exposition réunit plusieurs artistes qui, depuis les années 1980, ont noué un dialogue fertile avec la période “vache” de Magritte. De George Condo à Gavin Turk ; de Sean Landers à David Altmejd.

Depuis sa mort en 1967, Magritte n’a cessé d’être vivant et est toujours vivant. L’exposition des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) le montre en s’attachant au dialogue que Marcel Broodthaers a noué avec l’oeuvre de Magritte dès 1964. L’influence des « tableaux-mots » (1927-1929) se fait décisive, tant en Belgique qu’aux États-Unis, et contribue à l’émergence du conceptuel. La dette de Broodthaers à l’égard de Magritte est immense, et s’articule autour d’une relation commune à Mallarmé.

Paf 19 € visite guidée

code : 3011

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique : l’entrée doit se faire par la Place Royale 3 (Gresham) à 1000 Bruxelles où des contrôles de sécurité peuvent causer certains retards ! Pour cette raison, nous vous demandons de vous présenter à 10h45.